L’historique

RPG, c’est quoi ?

RPG by TRASH
Radio Pays de Guéret est née en 2006, à l’initiative de quelques personnes qui savaient très bien ce qu’elles faisaient, puisque la plupart avaient déja participé auparavant à d’autres aventures radiophoniques et associatives: Radio Vassivière, Radio en Marche, ou encore Kaolin Fm. Un an s’est écoulé entre la création de l’association, et la première émission de programmes sur la fréquence 96.5fm. Une année de démarches administratives et d’autorisations diverses, pour enfin bredouiller un jingle et quelques notes, depuis le local/bocal du 1 avenue Charles de Gaulle, le 23 décembre 2007. Quelques mois plus tard, en avril 2008, la première émission parlée, en direct et en duplex avec Bram’fm à Tulle, inaugure la grille des programmes qui se met progressivement en place, grâce aux bénévoles qui proposent leurs projets d’émission. Les magazines thématiques, et les émissions musicales s’ajoutent aux journaux d’actualités locales, régionales, et nationales. L’étude Médiamétrie réalisée en 2012, évalue l’audience globale à près de 12000 auditeurs, et un taux de notoriété de 39%

La musique

Loin des matraquages formatés des grands opérateurs, détachée de la plupart des phénomènes de mode, la programmation musicale de RPG se veut ouverte, variée, et représentative du patrimoine musical de l’humanité. A l’inverse, on pourrait dire que la programmation musicale de RPG n’a ni queue ni tête… On passe du chant du coq au braiement de l’âne sans la moindre transition… Bourvil et Fréhel y côtoient Siriusmo  et 7 Weeks! Pourquoi donc se priver de la richesse et du foisonnement des paysages musicaux qui s’offrent à nous depuis les débuts de la musique enregistrée ? Forte d’une base de données musicale de plus de 20000 titres, RPG axe sa programmation sur les nouveautés, les artistes émergents, les groupes locaux et régionaux, mais pas que…
Radio Pays de Guéret

L’info

Les émissions
Rendez-vous avec l’info locale tous les matins à partir de 7h00 dans Creuse Toujours Tu m’Intéresses (avec Anlor). Au programme : Agenda des sorties, chroniques, et les célèbres RPG Reportages qui mettent en valeur les initiatives du territoire. L’information sur RPG c’est aussi le journal régional des Radios Associatives du Limousin, réalisé par un journaliste professionnel à partir de la matière sonore fournie par les rédactions des 9 radios du Groupement. Il est diffusé à 8h00, 13h00, et 18h00 tous les jours de la semaine. L ‘information nationale et internationale, avec les journaux de Radio France International, à 9h, 13h, et 18h. Les Chroniques de RPG : Emploi, sorties, cinéma, poésie, informatique et l’info jeunesse… on y trouve de tout, à 7h30, 9h30, 11h30, 15h30 et 17h30.

Les ateliers & les stages

Outre la formation de ses bénévoles aux techniques d’expression radiophonique, RPG propose une série d’ateliers pédagogiques à la carte. L’objectif étant de proposer à des groupes (jeunes ou moins jeunes) de concevoir, produire et animer une ou plusieurs émissions de radio (généralistes ou spécialisées). Ces ateliers peuvent se dérouler en milieu scolaire suite à la convention signée avec l’inspection Académique et la FOL23, ou extrascolaire (Centre de loisirs, comités d’entreprises, C.A.T…). Depuis sa création en 2007, Radio Pays de Guéret accueille des stagiaires (collège, lycée, bts, mission locale) et développe des cycles d’ateliers radiophoniques avec des établissements scolaires (Collège Martin Nadaud, Lycée Pierre Bourdan), ou encore avec le Conseil Municipal des Jeunes de la Ville de Guéret, ainsi qu’avec la Fédération des Oeuvres Laïques de la Creuse, également dans le temps périscolaire depuis 2014 (École Cerclier de Guéret et École de Saint Laurent). Depuis 2012, Radio Pays de Guéret est agréée au titre de la Jeunesse et de l’éducation populaire par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations. Pour toute demande relative à un projet de stage, envoyer CV+courrier détaillant votre projet par mail : direction@radiopaysdegueret.fr

La pub


Annoncer une manifestation, promouvoir une activité économique ou une opération spéciale ? RPG est un support de communication de proximité, adapté à vos besoins, et propose des prestations publicitaires « clés en main » ou adaptées à vos demandes. Profitez de tarifs avantageux, du faible encombrement publicitaire, d’un auditoire actif et jeune, et de notre savoir faire original en matière de communication radiophonique, rejoignez les annonceurs (publics ou privés) qui nous font déjà confiance pour leurs campagnes promotionnelles : Région Limousin, SNCF, Conseil Général de la Creuse, Renault, Ville de Guéret…

Nous Soutenir

Soutenir Radio Pays de Guéret c’est :

  • Soutenir un média d’expression citoyenne local, libre et indépendant
  • Soutenir l’expression de la diversité musicale, culturelle, et artistique
  • Soutenir l’éducation aux médias et la pratique radiophonique en milieu scolaire
  • Soutenir une association qui regroupe 50 bénévoles
  • Soutenir l’emploi de 3 salariés en CDI à temps plein
  • Soutenir un relais important de la vie associative du territoire.

Pour nous soutenir, vous pouvez bien entendu adhérer à notre association, mais il est aussi possible de faire un don (matériel ou financier). Radio Pays de Guéret est reconnue Organisme d’Intérêt Général, et à ce titre, les dons effectués à l’association ouvrent droit à des réductions d’impôts pour les entreprises et les particuliers.